M. Loïc CASSET, coordinateur général, nous a récemment fait part de l’acceptation, par le Conseil d’Administration de Sylv’ACCTES du 24 avril 2019, de faire évoluer les conditions d’accès à Syl’ACCTES pour les forêts privées bénéficiant d’un Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles + (CBPS+, accompagné d’un programme de coupes et de travaux).
Les nouveaux critères d’éligibilité en forêt privée s’établissent comme suit :
Le CBPS+ nécessite obligatoirement l’un des documents suivants :
Vous trouverez ci-dessous les modèles d’attestations correspondants :
Le Conseil Régional Rhône-Alpes, par délibération du 30 mai 2013, a marqué sa volonté de mieux prendre en compte les services écosystémiques de la forêt, et notamment de valoriser leur capacité à atténuer les phénomènes de changement climatique en séquestrant du carbone atmosphérique.
Pour ce faire, a été mis en place un dispositif régional d’aide pour une gestion forestière dynamique et durable : Sylv’ACCTES. L’objectif de ce nouveau dispositif est d’accompagner les itinéraires sylvicoles qui favorisent conjointement :
1. La production de bois d’œuvre.
2. Les services écosystémiques.
Ainsi, sur le territoire de la Charte forestière, les acteurs forestiers se sont réunis tout au long de l’année 2014 pour définir ensemble les itinéraires sylvicoles adaptés et permettant une séquestration optimale de carbone. Ces itinéraires sont rassemblés dans un Projet Sylvicole Territorial (PST).
La Charte forestière des Chambaran est maître d’ouvrage de ce projet sylvicole qui sera décliné auprès de tous les propriétaires forestiers (publics ou privés) volontaires pour prendre part à la démarche.