Entreprises

Travailleurs en forêt : Créer une dynamique collective, accompagner la modernisation et la mise aux normes

  • La Charte Forestière encourage les Entrepreneurs de Travaux Forestiers du massif à se rapprocher des deux groupements suivants :
    • Association Des Travaux Forestiers de l’Isère (ADETFI)
    • Groupement des Entrepreneurs de Travaux Forestiers et Environnementaux du Vercors (GETEF vercors) dans la Drôme  
PDF - 145.3 ko
contacts GETEF et ADETFI

Ces deux associations ont pour objectif de créer du lien dans une profession où les individus travaillent souvent seuls, d’organiser des rencontres et formations sur diverses thématiques, et également d’aider à la reconnaissance de cette profession, peu connue du grand public.

Exemples d’actions :
- Achat groupé de matériel (câble synthétique pour éviter les blessures, kit de franchissement de cours d’eau, kit de sécurité, signalisation, ...) ;
- Remboursement d’une partie des coûts des produits « verts » (huiles biodégradables) ;
- Quantifier, rémunérer, et valoriser le temps passé sur des tâches « bénévoles » et consommatrices en temps (explications aux promeneurs, entretien de chemins, ...).

  • Formations Sauveteur Secouriste du Travail


    Suite à une première intervention sur ce thème en décembre 2013 dans le massif, et grâce au partenariat établi avec les interprofessions Fibois et Créabois, 13 entrepreneurs de travaux forestiers ont suivi une formation intensive sur deux jours "Sauveteurs Secouristes du Travail" en 2014. Les exploitants forestiers et scieries qui emploient les travailleurs en forêt seront ainsi équipées de panneaux de chantiers et de trousses de secours.

Première transformation du bois

  • Bois énergie

Au vu de l’augmentation de centrales à biomasses d’envergure en Rhône-Alpes (en fonctionnement ou en cours de construction), l’ADEME, la fédération régionale de la filière bois (FIBRA) et Fibois 07-26 ont accompagné en 2011 la constitution d’une association de producteurs de bois énergie, l’« ABSRA »– Approvisionnement Biomasse Sécurisé Sud Rhône-Alpes, dont l’entité commerciale a vu le jour en décembre 2012. Onze entreprises sont présentes dans cette association, dont 4 sont situées sur le massif des Chambaran.

  • Communication
    PDF - 1.8 Mo
    Salon Européen du Bois 2011

En 2011 un noyau d’entreprises, accueillies sur l’Espace professionnel Isère coordonné et géré par Créabois, participe au Salon Européen du Bois et de l’Habitat Durable (Grenoble, avril 2011). Un stand commun regroupe 4 scieries du territoire travaillant le bois local (notamment le châtaignier). Les entreprises y présentent les produits bois du massif des Chambaran et les techniques de transformation aux visiteurs (particuliers et professionnels) : piquets, parquets, lames de terrasse, barrières, murs de soutènement, pavés, mobilier extérieur, etc. La Charte apporte un soutien financier pour la réalisation de panneaux de communication propres à chaque entreprise participante.

  • Accompagnement individuel


    Le dispositif d’accompagnement des entreprises (audit entreprise) de 1ère transformation du bois est élaboré au printemps 2012 en partenariat avec les interprofessions Fibois (07-26) et Creabois (38). Deux ingénieurs bois interviennent auprès de 4 scieries entre septembre 2012 et décembre 2013 en trois phases - analyse de leur situation actuelle et à venir- définition d’un plan de développement adapté – suivi de la mise en œuvre de 1ers changements. Des formations ont été proposées sur des thèmes émergents et partagés par plusieurs entreprises (création d’un outil de gestion de l’appareil de production, pénibilité au travail, etc). C’est entre autre à la suite de cet accompagnement que des sessions de formation Sauveteur Secouriste du travail ont été organisées.

L’animatrice de la CFT est un relais local pour les professionnels qui souhaitent connaître les dispositifs d’aides existants, les critères d’éligibilité, les démarches à entreprendre pour constituer un dossier de subvention.

Plan du site