Scolaires

Sensibilisation des jeunes à la forêt et à la filière bois : 40 écoles déjà !

Depuis son démarrage à l’automne 2012, le projet à permis à plus de 600 élèves de 30 écoles primaires de la Charte Forestière de participer à 3 journées d’enseignement sur la filière :

1 – La filière et ses métiers (Fibois Ardèche-Drôme et Créabois Isère)

Depuis 2012 15 entreprises et une réalisation locale ont reçu plusieurs fois la visite des élèves :

Les chefs d’entreprise leur ont consacré beaucoup de temps, parfois 2h !Ils ont été généreux en explications, très pédagogues, disponibles et accessibles.

Ils ont bien pris le temps d’expliquer les processus aux élèves et de répondre à leurs questions. Un grand merci pour ce partage !

 
 
 
 
Avant de les accompagner dans les entreprises, Félicie et Guenaelle expliquent aux élèves le fonctionnement de la filière, et notamment au travers d’ateliers thématiques :
 
Le bois matériau : observation de morceaux de bois de différentes essences.
 
 
La construction bois : observation d’une maquette de maison en bois pour retrouver les essences et panneaux de bois utilisés
 
 
Bois énergie : observation d’échantillons de bois-énergie et réflexion sur les énergies renouvelables

2 – Initiation à la transformation du bois (Mariana Roy, Patrick Odrat et Claude Desrieux - Association Drôme des Collines Forestière - ADCF)

St Exupéry, Romans : « Beaucoup de termes techniques sont retenus (…) tant sur les outils que sur les verbes d’action spécifiques. Ils ont vraiment fait le lien entre les activités notamment mathématiques faites en classe et leur utilité dans la réalisation de ces objets en bois. »

St Sorlin : « Ils ont bien perçu la rigueur et la patience nécessaires. Ils ont aimé travailler ‘ensemble’ pour une réalisation commune. »
St Clair sur Galaure : « Journée très appréciée par les enfants. Ils sont ‘fiers’ du travail effectué et ont envie de faire d’autres projets ‘construction avec du bois’ ! »
Marcilloles : « Faire entrer la pratique dans la classe de cette manière est idéal ; ils redemandent forcément de telles journées… et nous aussi ! »

3 – Découverte du milieu forestier : Les sorties en forêt ont lieu au printemps.

Les intervenants repèrent des sites appropriés sur le terrain puis demandent l’autorisation des propriétaires pour la visite des classes.

déroulement des interventions :

I. « La forêt dans le paysage ». Depuis un « promontoire », nous décryptons par grands plans le paysage qui nous entoure pour mieux comprendre comment l’Homme façonne l’espace. Quelle place et quelle définition donner à la forêt dans cette mosaïque ?
II. « L’écosystème forestier ». Nous entrons en forêt pour approcher la complexité de l’écosystème forestier et les dynamiques en jeu. Nous apprenons à reconnaître les principales essences des Chambaran.

III. « Le châtaignier, l’Homme, la sylviculture ». Dans ce dernier temps, nous prenons comme fil conducteur le châtaignier, essence majoritaire du territoire, pour aborder la combinaison qui nait des besoins humains entre la ressource en bois locale et la sylviculture mise en œuvre.
Bilan : Un petit temps de synthèse/bilan a été programmé en fin de journée.

« Beaucoup de vocabulaire transmis, plusieurs outils utilisés (tarière, croix du bucheron, compas, clé de détermination) ont été des points forts. Les apports sur la forêt (biodiversité, équilibre fragile et complexe, respect…) ont été très intéressants, pour les enfants comme pour les adultes. Découverte du métier de gestionnaire intéressante aussi. La synthèse finale (le bois depuis la forêt jusqu’au produit fini) était très bien. Les enfants se sont posés et ont pu faire le point sur tout ce qu’ils avaient appris » (St Sorlin).

Maitre d’ouvrage : Bièvre-Isère, EPCI porteur de la Charte
Prestataires : Fibois, ADCF, CRPF, E. Parès et T. Amodei
Action financée par les EPCI de la Charte Forestière , les Conseils Généraux de la Drôme et de l’Isère, la Région Rhône Alpes, via le Pays de la Drôme des Collines et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt.

Plan du site