Regroupement

 

Le diagnostic de la CFT des Chambaran a ciblé l’appui aux démarches de regroupement des propriétaires privés comme un enjeu prioritaire pour la gestion des forêts du territoire.

Avec une moyenne de 1,5 ha par parcelle, le morcellement des propriétés forestières rend difficile une exploitation efficace des forêts du territoire. Les coûts d’exploitation sont trop importants et de nombreux propriétaires se sont désintéressés de leur patrimoine.

 
La Charte Forestière a donc accompagné le développement de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) du Bas Dauphiné aux côtés du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).

Cette association constitue une solution efficace pour mobiliser les propriétaires privés autour d’une gestion durable et effective de leurs parcelles.

Depuis 2013 la Charte Forestière travaille avec le CRPF et l’ASLGF du Bas Dauphiné sur une action intitulée "approche communale pour le regroupement".

Les objectifs :
- Œuvrer pour une plus grande surface de forêt privée bénéficiant de documents de gestion afin de garantir à long terme une gestion durable, raisonnée, et multifonctionnelle de la forêt du massif des Chambaran.
- Stimuler une connaissance et prise de conscience par les propriétaires forestiers de leur pouvoir d’action sur la structuration de la filière bois d’un massif.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La démarche consiste à sensibiliser tous les propriétaires forestiers d’un groupe de 5 communes par EPCI (en moyenne 25 communes du territoire d’action de la charte sont ciblées chaque année) à la gestion forestière par l’envoi de questionnaires et l’organisation de réunions en salle et sur le terrain. Les points abordés au cours de ces rencontres sont développés dans la rubrique propriétaire de ce site internet.

Via les questionnaires, nous sommes en mesure de mieux connaitre le profil des propriétaires forestiers et leurs attentes.

Plan du site